Nouveau Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6L IS II USM

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM Courbevoie, le 11 novembre 2014 – Canon annonce aujourd’hui le lancement de l’EF 100-400mm f/4,5-5,6L IS II USM, un nouveau télézoom à hautes performances de la prestigieuse Série L de Canon.

Particulièrement adapté à la photo de sport et animalière, il succède à l’EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM. Ce nouveau modèle intègre une série d’innovations destinées à optimiser la qualité d’image et à en renforcer le confort d’utilisation. Sa grande polyvalence et sa compacité en font une véritable référence.

Performance optique et souplesse d’utilisation
La large plage focale de l’EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM lui confère un grand potentiel de cadrage, permettant de photographier des sujets proches comme éloignés. Sa formule optique a été complètement revisitée et il intègre désormais un stabilisateur d’image optique à 4 stops, avec 3 modes de stabilisation spécifiquement adaptés aux prises de vues les plus souvent réalisées avec ce type de super télézoom. Les flous de bougé qui peuvent affecter les prises de vues aux plus longues focales sont ainsi réduits de manière optimale. Pour une mise au point rapide et silencieuse, l’EF 100-400mm f/4,5-5,6L IS II USM bénéficie de la motorisation Ultrasonic de Canon.

La formule optique, composée de 21 éléments, est basée sur une combinaison d’éléments en fluorine et en verre dispersion ultra-faible (Super UD). Pour la première fois, ces lentilles bénéficient également d’un nouveau traitement antireflet : l’ASC (Air Sphere Coating). L’application de nanoparticules à leur surface crée une couche à indice de réfraction ultra-faible réduisant l’apparition de reflets et la formation d’images fantômes.

Un nouveau concept de zoom à l’ergonomie plus professionnelle
Afin de répondre aux retours d’expérience des utilisateurs du précédent modèle, ce nouveau 100-400mm a été optimisé sur plusieurs plans. C’est notamment le cas de la variation de la focale, qui se fait désormais par rotation d’une bague, désormais commune à tous les zooms EF de Canon, alors qu’elle s’effectuait avec un dispositif de pompe sur la précédente version. Cette bague bénéficie ici d’un nouveau mécanisme permettant de régler le couple de rotation. Une bague spécifique de réglage permet en effet d’ajuster la fermeté de rotation et de verrouiller la course de zooming sur une focale déterminée lorsque le cadrage doit rester constant.

Incroyablement compact et léger pour un télézoom de ce niveau, l’EF 100-400mm f/4,5-5,6L IS II USM a été optimisé pour offrir une ergonomie optimale. Le collier de fixation sur trépied est désormais intégré et sa rotation est plus fluide et plus précise. Si nécessaire, l’embase de fixation peut être démontée afin de réduire l’encombrement de l’objectif. Le nouveau parasoleil spécifique T-83D comporte quant à lui une fenêtre de découpe permettant d’actionner la monture tournante d’un filtre polarisant.

Conçu pour être utilisé même dans des conditions difficiles, cet objectif bénéficie de la construction robuste et fiable propre aux objectifs Canon de Série L. Sa conception résistante à la poussière et à l’humidité répond à la demande des photographes les plus exigeants. Cette résistance renforcée concerne également la surface des lentilles avant et arrière, protégées par un traitement à la fluorine, diminuant l’adhérence des poussières et des taches.

Point forts de l’EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM:

  • Super télézoom polyvalent et compact
  • Grande qualité d’image
  • Stabilisateur d’image optique 4 stops pour éviter les flous de bougé
  • Possibilité de régler la fermeté de la bague de zooming
  • Mise au point rapide et quasi silencieuse grâce à la motorisation Ultrasonic
  • Fiable et résistant même en conditions difficiles
Longueur de focale (mm)100
Longueur de focale max (mm)400
Ouverture maxf/4.5-5.6
Stabilisateur d'image ?
Distance de mise au point mini (m)0.98
Poids (g)1640
Diamêtre maxi (mm)94
Longueur (mm)193
Diamêtre filtre (mm)77

Liens

Canon EOS C100 Mark II : la nouvelle génération d’EOS Cinéma

Canon EOS C100 Mark II Courbevoie, 22 octobre 2014 – Canon élargit le Système EOS Cinéma avec le lancement de l’EOS C100 Mark II, une nouvelle caméra professionnelle à grand capteur destinée aux opérateurs indépendants.

Développée sur les bases qui ont fait le succès de l’EOS C100, elle offre pour la première fois de l’histoire de la marque les automatismes réservés jusqu’ici aux caméras à petits capteurs. Outre cette évolution, l’EOS C100 Mark II propose une ergonomie et des fonctionnalités améliorées, une qualité d’image et une flexibilité optimales, une prise en main simplifiée et de nouvelles possibilités en matière de partage via Wi-Fi.

Des résultats professionnels en toutes circonstances
L’évolution vers une nouvelle génération de capteur issue de l’expérience 4K couplée à celle du nouveau processeur DIGIC DV4 permettent un rendu d’image jamais égalé. Canon a ainsi particulièrement soigné la conversion des images capturées en 8.3 millions de pixels pour un rendu en haute-définition remarquable. L’EOS C100 Mark II intègre un puissant moteur de traitement garantissant de magnifiques couleurs et une dynamique élevée. La sensibilité fait également un pas en avant, avec une sensibilité étendue allant de 320 à 102.400 ISO.

L’EOS C100 Mark II bénéficie également d’un nouveau système de traitement d’image, réduisant en particulier les phénomènes de moiré, pour des images particulièrement nettes et détaillées en toutes circonstances.

La grande innovation de L’EOS C100 Mark II est d’intégrer d’origine la technologie exclusive Canon d’autofocus CMOS Double Pixel, pour une mise au point facile et rapide. Cette technologie est complétée par la détection de visages, permettant de reconnaître et de suivre automatiquement les personnes présentes dans le cadre¹.

De grandes possibilités créatives
L’EOS C100 Mark II propose désormais au choix deux formats d’enregistrement pour répondre aux nécessités des différents types de productions en permettant à l’opérateur d’enregistrer simultanément des séquences Full HD en AVCHD (jusqu’à 28 Mbps) et en MP4 (jusqu’à 35 Mbps) avec des taux d’acquisition allant jusqu’à 60p. Cette alternative offre ainsi au réalisateur la possibilité de disposer directement d’un fichier de qualité pour l’archivage et d’un autre pour la diffusion via le web. Ce double flux de production est géré directement sur la caméra via 2 slots SD utilisables simultanément afin de bénéficier d’une flexibilité maximale, de possibilités de partage et de diffusion inédites. Ces options accroissent nettement le potentiel créatif de l’EOS C100 Mark II et rendent notamment possible l’acquisition de scènes en accéléré et au ralenti.

Pour la première fois sur une caméra du Système EOS Cinéma, la connectivité Wi-Fi intégrée offre désormais une grande facilité de transfert et de partage des séquences, notamment par l’intermédiaire du transfert de fichiers par FTP. Pour les situations qui demandent une grande réactivité, comme c’est le cas notamment en reportage, l’enregistrement en double format permet de transmettre rapidement des fichiers MP4D en basse résolution, directement depuis la caméra, tandis qu’une version HD est préservée sur la carte mémoire.

Par ailleurs, le wifi permet de contrôler la caméra via tout outil connecté (ordinateur, smartphone, tablette).

Un potentiel accru, partout et en toutes conditions de tournage
Grâce à sa conception robuste, à sa compacité et à son ergonomie remarquable, l’EOS C100 Mark II est adaptée à une grande diversité de situations. L’opérateur, aidé par les nouveaux automatismes de la caméra, peut faire face seul aux contraintes de réactivité imposées par un tournage. En plus du Wi-Fi, la caméra peut être contrôlée par la nouvelle télécommande multifonctions Canon RC-V100 donnant l’accès à tous les paramètres du produit. L’EOS C100 Mark II est donc le partenaire idéal des tournages en espaces restreints, voire inaccessibles (drones, grues).

L’EOS C100 Mark II est dotée d’un nouvel écran OLED caractérisé par un temps de réponse court, un contraste accru et des densités de couleurs inédites, même en conditions d’éclairage intense. Cet écran a été optimisé et est désormais orientable, permettant notamment de contrôler le cadrage lorsque l’opérateur est face à la caméra. Elle bénéficie également d’un viseur électronique extensible et inclinable, doté d’un grand œilleton pour un plus grand confort et une meilleure précision de visée. D’autre part, la qualité audio a été également améliorée, que ce soit au niveau du micro situé dans la poignée de la caméra ou de celui qui est intégré au niveau du boîtier lui-même, pour un enregistrement audio optimal.

Canon EOS C100 Mark II

Objectifs EF : des possibilités illimitées
En tant que composante du Système EOS, l’EOS C100 Mark II est naturellement compatible avec la gamme des objectifs EF de Canon et les optiques 4K de la série EF Cinéma. Tous assurent à la fois le potentiel et la souplesse nécessaires pour répondre à n’importe quel défi créatif.

Caractéristiques principales de l’EOS C100 Mark II:

  • Capteur CMOS Super 35 mm 8,3 millions de pixels
  • Sensibilité ISO étendue à 102.400
  • Capteur AF CMOS ouble Pixels et détection des visages
  • Enregistrement double format AVCHD/MP4, jusqu’à 1080/60p
  • Écran à affichage OLED ; nouveau viseur électronique
  • Connectivité Wi-Fi et compatibilité avec la télécommande RC-V100

¹: l’AF avec détection de visage est opérationnel uniquement avec les objectifs compatibles.

Nouveautés Canon à la Photokina 2014

Photokina 2014 Courbevoie, le 15 septembre 2014 – Canon annonce 7 nouveaux produits et dévoile également en avant-première une nouvelle station d’accueil pluri-média à l’occasion de la photokina, le plus grand salon mondial dédié à l’image, qui se déroulera du 16 au 21 septembre à Cologne, en Allemagne.

Parmi ces nouveautés se trouvent le plus puissant des compacts PowerShot, ou encore une mise à jour d’irista, le système de gestion des images basée sur le Cloud, développé par Canon.

  • Canon EOS 7D Mark IIL’EOS 7D Mark II est un nouveau reflex révolutionnaire conçu pour la vitesse et qui se caractérise par un incroyable niveau de puissance et de performance :
    • Développé pour capturer les actions les plus rapides, il peut atteindre une cadence de 10 im./sec. sans baisse de la résolution et établit une nouvelle référence en matière de vitesse et de puissance grâce à son autofocus à 65 collimateurs de type croisés¹ et à ses deux processeurs DIGIC 6.
    • L’EOS 7D Mark II garantit des prises de vues réussies même dans des conditions de luminosité difficiles. Il intègre ainsi un tout nouveau système de mesure de l’exposition, basé sur un capteur de 150.000 pixels de type RGB+IR et son capteur CMOS APS-C de 20,2 millions de pixels couvre une sensibilité native de 100 à 16.000 ISO.
    • Pour une plus grande polyvalence, certaines de ses commandes personnalisables et il est doté d’un viseur offrant une couverture d’image d’environ 100% avec un taux de grossissement de 1x.
    • Enfin, il regroupe un grand nombre de fonctionnalités professionnelles en mode Vidéo, comme la possibilité d’acquisition en 60p Full HD, une sortie HDMI non compressée, ou encore la technologie AF CMOS à double pixel.
  • Canon PowerShot G7 X Pour les photographes experts qui recherchent un compact de poche alliant une qualité d’image, un niveau de prise en main et une réactivité sans compromis, le PowerShot G7 X est le compagnon idéal, alliant une prise en main experte et des prises de vues réactives :
    • Le PowerShot G7 X est le premier compact Canon à intégrer un capteur CMOS rétroéclairé de type 1.0 et de 20,2 millions de pixels, capable de produire des résultats exceptionnels en toutes situations.
    • Héritier des prestigieux PowerShot de la Série G de Canon, il est doté d’un zoom 4,2x ultra-lumineux (f/1,8-2,8) haut de gamme et du meilleur des technologies Canon, le tout dans un magnifique boîtier en métal.
    • Le PowerShot G7 X rejoint le PowerShot G1 X Mark II dans la gamme grandissante des compacts experts Canon à grand capteur. La demande pour ce type d’appareils étant en constante augmentation, Canon continuera à renforcer sa gamme avec des modèles intégrant des capteurs de grand format et des zooms à large variation de focale.
  • irista irista va être dotée de nouvelles fonctionnalités, basées sur les retours d’expérience des utilisateurs de service de gestion des images basée sur le Cloud, développé par Canon :
    • Compatibilité complète avec les compacts et les reflex Canon dotés du Wi-Fi (disponible dès d’aujourd’hui).
    • À partir de décembre 2014, l’expérience utilisateur sera optimisée pour les tablettes numériques iOS et Android, qui proposeront les mêmes fonctionnalités que sur un ordinateur avec une interface permettant de visualiser confortablement les bibliothèques d’images.
    • L’intégration d’Adobe™ Lightroom permettra aux utilisateurs de charger directement et de synchroniser les travaux Lightroom dans irista (également disponible à partir de décembre).
    • Introduction d’un service de livre photo, offrant la possibilité de créer et de commander des livres photos via irista. Ce service sera disponible pour Noël. Une option permettra également d’imprimer directement depuis irista.
  • Canon PowerShot SX60 HS Avec son zoom optique 65x intégré dans un boîtier compact et ergonomique, le PowerShot SX60 HS est rapide, flexible et idéal pour se rapprocher du cœur de l’action :
    • Il intègre le plus puissant zoom optique des compacts Canon.
    • Il offre la possibilité de créer des vidéos impressionnantes en 60p Full HD et permet un contrôle manuel.
  • Canon EF-S 24mm f/2.8 STML’objectif EF-S 24mm f/2.8 STM est le premier objectif Canon grand-angle 24 mm EF-S de type pancake. Sa formule optique légère et compacte est idéale pour photographier la beauté des villes ou des plans larges lors de réunions familiales.
  • Canon EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STML’EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM est un nouveau zoom 24-105 mm. Conçu pour une performance optimale lorsqu’il est monté sur les boîtiers Canon plein format, il offre une plage de focales polyvalente ainsi qu’une mise au point fluide, silencieuse et stable grâce à sa motorisation STM et à la présence d’un stabilisateur d’image.
  • Canon EF 400mm f/4 DO IS II USML’EF 400mm f/4 DO IS II USM est une nouvelle version du téléobjectif Canon conçu pour les photographes recherchant une optique à grande focale compacte et légère. Cet objectif intègre la troisième génération de la formule optique Canon reposant sur la technologie de lentille diffringente (DO). Sa formule optique a été complètement remaniée afin d’assurer d’excellents résultats en prise de vues de nature, de sport et de reportage.
  • La photokina sera également l’occasion de dévoiler la station d’accueil pluri-média Cross Media Station, qui reflète la vision de Canon sur le futur des appareils connectés. Avec des supports de stockage et un accès Internet ainsi que la capacité de transferts de photos par liaison NFC, les photos et les prises de vues seront toujours immédiatement disponibles.
  • Il sera possible de suivre toute l’actualité de Canon à la photokina sur la chaîne officielle Canon Europe YouTube où des vidéos présenteront un résumé des événements de chaque jour. Ces informations peuvent également être suivies en direct sur Facebook ou sur Twitter @CanonPhotokina / #CanonPhotokina.

¹ Le nombre de collimateurs AF disponibles, de capteurs de type croisés et de capteurs de type double-croisés dépend de l’objectif utilisé.

Liens

Canon présente l’EOS 7D Mark II : conçu pour la vitesse !

Canon EOS 7D Mark II Courbevoie, le 15 September 2014 – Canon dévoile l’EOS 7D Mark II, le reflex ultime pour capturer l’action.

Construit sur la base technologique de l’EOS 7D et doté de nombreuses technologies équipant le prestigieux EOS-1D X, ce nouveau boîtier révolutionnaire a été conçu pour la vitesse, avec une puissance et un niveau de performances extrêmes.

Complètement repensé par rapport à son prédécesseur, l’EOS 7D Mark II offre un potentiel décuplé avec une cadence de prise de vues en rafale atteignant 10 im./sec. sans baisse de la qualité des images. Avec son nouvel autofocus basé sur un système à 65 collimateurs de type croisés¹ et ses deux processeurs DIGIC 6, l’EOS 7D Mark II établit une nouvelle référence en matières de puissance et de vitesse de réaction.

Canon EOS 7D Mark II

Canon EOS 7D Mark II

Élaboré pour figer l’action avec une qualité d’image exceptionnelle, il est doté d’un capteur CMOS APS-C de 20,2 millions de pixels et offre une sensibilité native de 100 à 16.000 ISO, extensible à 51.200 ISO. La mesure de la lumière repose sur un capteur haute-résolution de 150.000 pixels de type RVB+IR et sur un nouveau système de détection de scintillement (« Flicker »). Les photos sont ainsi parfaitement exposées. Entièrement paramétrable, il bénéficie également d’un nouveau viseur offrant une couverture d’environ 100% et capable d’afficher un grand nombre d’informations. Son capteur est basé sur la technologie AF CMOS à double pixel et il offre des fonctions vidéo de niveau professionnel, dont une sortie directe HDMI non-compressée.

Ultra-rapide
L’EOS 7D Mark II est capable de figer l’action à la cadence de 10 images par seconde en pleine résolution, grâce à un mécanisme de remontée du miroir et à un obturateur repensés et assurant 200.000 déclenchements.

Cette réactivité repose également sur un système autofocus extrêmement sophistiqué, composé de 65 collimateurs croisés , pour une sensibilité, une vitesse et une précision de détection inédites. Le collimateur central, de type double-croisé à f/2,8, est sensible en basse lumière jusqu’à -3 IL (l’équivalent d’un clair de lune), assurant ainsi une grande précision de mise au point même dans des conditions de luminosité difficiles. Pour simplifier et optimiser l’usage de l’autofocus, l’EOS 7D Mark II propose un menu personnalisable dédié, similaire à celui de l’EOS-1D X, qui assure une maîtrise parfaite des paramètres de l’autofocus ainsi qu’un réglage précis de la détection et du suivi du sujet. Un nouveau sélecteur de mode AF permet de passer instantanément d’une configuration mono collimateur à une configuration intégrale, par exemple, sans avoir à quitter le viseur de l’œil.

Précision d’exposition, détails, et couleurs assurés
En extérieur comme en intérieur, sous une lumière naturelle ou artificielle, le calcul automatique de l’exposition est systématiquement cohérent, grâce au nouveau capteur de mesure de la lumière RVB+IR de 150.000 pixels. Sensible aux infrarouges et au scintillement, c’est le premier du genre à être intégré dans un EOS. La détection de scintillement (« Flicker ») est une fonctionnalité nouvelle qui ajuste l’exposition de l’image après avoir détecté un éventuel phénomène de clignotement non décelable par l’œil humain de la source de lumière. Les technologies d’AF EOS iTR et d’AF Servo-Ai III, qui équipent l’EOS-1 DX, contribuent à assurer un suivi autofocus ultra-précis.

Fonctionnalités vidéo professionnelles
L’EOS 7D Mark II offre de nouvelles fonctionnalités dédiées à la vidéo ainsi qu’une qualité d’enregistrement optimale. Ainsi, son capteur, équipé de la technologie Canon AF CMOS à double pixel, garantit une mise au point fluide et précise. Pour la première fois sur un boîtier EOS, la vitesse de l’autofocus en mode Servo AF et la sensibilité du suivi peuvent être paramétrées, pour une maîtrise parfaite des transitions de mise au point. L’EOS 7D Mark II produit des vidéos Full HD avec un taux d’acquisition allant de 24p à 60p, idéal pour obtenir des ralentis de qualité.

L’EOS 7D Mark II peut être intégré dans des flux de tournages professionnels grâce à sa sortie HDMI non compressée (4:2:2) assurant le transfert vers un enregistreur externe. Pour des enregistrements audio de qualité optimale, l’EOS 7D Mark II intègre un micro intégré, des prises casque et micro, ainsi que des commandes silencieuses pour éviter les bruits parasites dus aux manipulations lors du tournage.

Un boîtier paré pour l’aventure
L’EOS 7D Mark II est construit pour résister aux conditions de prises de vues les plus difficiles, grâce à une construction tout temps renforcée et à son solide châssis en alliage de magnésium. Il intègre un GPS et une boussole numérique permettant aux utilisateurs de mémoriser le lieu de les toutes leurs aventures. Composant du Système EOS, l’EOS 7D Mark II est compatible avec un grand nombre d’accessoires, dont un nouveau grip d’alimentation assurant une autonomie accrue.

Caractéristiques techniques de l’EOS 7D Mark II :

  • Assure l’enregistrement des moments les plus furtifs, avec une rafale atteignant 10 images par seconde.
  • Système autofocus à 65 collimateurs de type croisé. Collimateur central double-croisé sensible à -3 IL. Double processeur DIGIC 6.
  • Polyvalent et personnalisable.
  • Qualité vidéo professionnelle : capteur AF CMOS à double pixel, sortie HDMI non compressée (4:2:2), Full HD, de 24p à 60p.
  • Boîtier renforcé, construction tout temps.
  • Sensibilité ISO étendue : 100 à 16.000 ISO, extensible à 51.200 ISO.
  • Capteur de mesure de la lumière RVB+IR de 150.000 pixels. Détection anti-scintillement.
  • GPS, boussole numérique.

¹ Le nombre de collimateurs AF disponibles, de capteurs de type croisés et de capteurs de type double croisés actifs dépend de l’objectif utilisé.

Liens

Canon célèbre les 80 ans du Kwanon, son premier appareil photo

Kwanon prototype Courbevoie, le 2 septembre 2014 – Canon, annonce que sa maison mère, Canon Inc., fête le 80e anniversaire du premier appareil photo de la marque, le Kwanon.

Premier boîtier japonais 24×36 à obturateur à plan focal, le Kwanon fut produit à l’état de prototype en 1934, concrétisant les rêves d’ingénieurs qui souhaitaient combler le retard séparant le pays du soleil levant de l’Europe, alors leader de ce secteur.

Logo KwanonLes ingénieurs à l’origine de ce prototype décidèrent de s’inspirer du nom de la déesse bouddhiste de la miséricorde, Kwannon, dans l’espoir de s’attirer sa bienveillance alors qu’ils cherchaient à produire le meilleur appareil photo au monde. La partie supérieure du boîtier de l’appareil photo était d’ailleurs ornée d’une gravure représentant la déesse à mille bras Kwannon. De même, le nom de l’objectif de l’appareil photo trouve son origine dans le bouddhisme, (tiré de Mahakasyapa, un disciple de Bouddha) et avait été baptisé Kasyapa.

En 1936, deux ans après la naissance du Kwanon et après de nombreux essais, Canon commercialisait le Hansa Canon¹, son premier appareil photo argentique 24×36 à obturateur à plan focal, marquant le véritable point de départ de l’histoire de la marque dans la fabrication d’appareils photo.

En 1959, Canon lança son premier appareil photo reflex, le Canonflex, suivi en 1961 du Canonet, appareil photo à télémètre extrêmement populaire qui connut un succès immédiat, l’équivalent d’une semaine entière de stocks s’écoulant en l’espace de seulement deux heures. Après ces succès, Canon continua à s’imposer sur le marché en proposant une gamme de modèles d’appareils photo très prisés, tels que le F-1, appareil photo reflex 24×36 haut de gamme commercialisé à partir de 1971, et l’AE-1, qui fut en 1976 le premier reflex au monde intégrant un micro-processeur.

En 1987, grâce à des efforts assidus en matière d’innovations technologiques, Canon lança l’EOS, premier appareil photo reflex AF (autofocus) au monde à être équipé d’une monture entièrement électronique. L’année 1995 marqua l’entrée dans l’ère du numérique de l’EOS, dont la gamme évolue encore aujourd’hui. En 2012, Canon a lancé le Système EOS Cinéma, une gamme d’appareils photo, de caméras et d’objectifs dédiée à la production cinématographique qui constituent l’aboutissement des multiples innovations technologiques optiques, activité à l’origine du groupe. Depuis son lancement, le Système EOS Cinéma contribue à élargir les possibilités créatives des professionnels de l’audiovisuel.

Chronologie Canon

Masaya MAEDA, Managing Director and Chief Executive, Image Communication Products Operations de Canon Inc., commente : « Depuis la naissance de notre prototype d’appareil photo Kwanon il y a 80 ans, Canon n’a eu de cesse d’innover pour parvenir à atteindre son objectif de mettre au point les meilleurs appareils photo au monde. En s’appuyant sur ses technologies et le savoir-faire acquis au fil de son histoire, Canon entend ainsi continuer à participer au développement d’une véritable culture de l’image photo et vidéo à travers des technologies et des produits conçus pour répondre aux attentes des clients. »

¹ Fruit de la collaboration avec Nippon Kogaku K.K. (qui porte aujourd’hui le nom de Nikon Corporation). La marque « Hansa » appartenait à Omiya Photo Supply, grossiste d’appareils et de produits photo. Conformément à une obligation contractuelle, elle fut gravée sur le haut du boîtier.